Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louis dolle ymagier
21 octobre 2010

Vous auriez des croissants?

il y a 20 ans, j'étais jeune, j'étais fou, j'avais un stand les soirs d'été sur le cours saleya.
J'amenais mes outils et sculptais le bois en direct afin de bien montrer que c'était bien moi qui réalisait les statues sur le stand mais aussi je l'avoue pour m'occuper et encore allez puisque je me confesse pour faire le cake dans l'espoir qu'une très belle femme riche m'emmène à l'autre bout du monde...
Je rêvais ainsi en taillant donc mon bois lorsque vint l'incroyable: un quidam!
-euhh bonjour Monsieur
(moi)-Monsieur bonjour.
-Euhhhhhhhhhhh, c'est vous qui faite ça?
-(moi, ne comprenant pas la question) co-comment?
_c'est vous qui faites ça, vous êtes sculpteur sur bois?
ce n'était que le premier, j'entendais ça tout les soirs plusieurs fois par soir, je me couchais ma tête résonnais de "c'est vous qui faites ça, vous êtes sculpteur sur bois?" m'empêchant de dormir pour le coups.
Je racontais cela à mes amis qui venaient sur mon stand entendre "c'est vous qui faites ça, vous êtes sculpteur sur bois?" et riaient et citaient eux mêmes sans cesses "c'est vous qui faites ça, vous êtes sculpteur sur bois?", cela devenait un cauchemar...
et reste vingt ans après encore un sujet de gag.
  J'avais aussi tout les soirs le gars qui venait (jamais le même) et qui me demandait "vous faites des gaudes?" ou celui qui me demandait si je pouvais lui graver une croix gammée ou sa variante une croix celtique.
au bout de trois, la fatigue venant,je dis à mon ami Be "Be, le jour où un man me demande un gaude avec une croix celtique gravée dessus, j'arrête".
Quelques jours après, la perle vint à moi et me demanda:"c'est vous qui faites ça, vous êtes sculpteur sur bois? vous pourriez me faire une croix vous savez hein sur un voilà enfin un gaude quoi".
J'ai regardé cet homme, lui ait sourit, nous nous sommes regardés avec Be, nous avons pris mon stand, rangés, nous sommes offert une sacrée murge et je ne mis plus les pieds sur le cours saleya...
Monsieur Dollé?
-euh oui?
-excusez moi, il paraît que c'est vous qui faites ça, vous êtes sculpteur sur bois?

Publicité
Commentaires
C
Coté peinture, ce n'est guère plus réjouissant. Après deux ans de portraits de rue, les statistiques sont formelles; les questions qui reviennent systématiquement sont : <br /> - C'est de l'acrylique ? <br /> - C'est le même prix si on pose à deux sur la même feuille ?<br /> - C'est votre métier ?<br /> Je pense que derrière cette feinte naïveté de passant se cache de la pure méchanceté.<br /> Quand à la femme belle et riche amatrice d'art et de barbus, hélas ! je ne l'ai pas rencontré non plus. <br /> <br /> Amitié à toi, oh grand Ymagier !
Répondre
L
tu oublies "c'est du boulot... - non c'est du sapin/chêne..."
Répondre
Y
Christelle Gouirand Hetes Moi aussi ! je me rappelle la fois où The Edge, le vrai, avait regardé et salué ton travail... ahhhh nostalgie....
Répondre
Y
Sylvain Collet a dit sur Facebook:<br /> J'y étais !! J'admirais le gros maillet de bois qui tapait qui tapait ! le gros viking qui transpirait toute sa concentration. Avec ma chérie très très belle on était impressionnés, ça nous intéressait ! On aimait bien sa voix mi aigüe mi c...assée, on était jeune on s'en foutait et on avait encore l'esprit disposé à l'émerveillement.<br /> <br /> Je mer rappelle d'un papier dans un book avec un article qui disait que Dollé ça ressemblait à Modigliani, c'est comme ça que j'ai connu Modigliani, parce que ça ressemblait à du Dollé.
Répondre
louis dolle ymagier
Publicité
Archives
Pages
Publicité