Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
louis dolle ymagier
23 novembre 2009

réponse ouverte à Jean Mas

Lettre ouverte aux responsables culturels     Novembre 2009

Billet d’humeur « Salle Ecole de Nice, Musée mobile Beaubourg »

Messieurs,

La salle Ecole de Nice du M.A.M.A.C. n’est plus représentative du-dit mouvement.

Amputée d’un tiers par des fonds de bouteilles, écrasée par la surdimensionnée boutique de Ben (1), la salle se trouve engoncée par un « A propos de Nice » d’une expo inaugurale de Beaubourg en 1977. Il n’empêche que si cette référence historique doit être conservée, son à propos doit être reconsidéré !

Beaubourg qui a la prétention de se faire « entendre dans nos campagnes … » par son annexe de musée itinérant. Prétention d’un parisianisme (parasitisme) qui va vers le peuple, culturalisme en goguette en quête de missionnarisme.

Non ! ils ne passeront pas, nous irons pisser sur vos traces irriguant ainsi l’offre culturelle (2).

Reconsidérer l’articulation de la salle « Ecole de Nice » avec les œuvres exposées par ailleurs (dans d’autres salles) : elle se doit de présenter son entité d’expression indépendamment de la seule référence au tas de ferraille prétentieux (Beaubourg) . 

Repenser au regard des composants historiques une nouvelle disposition de l’école me paraît aujourd’hui indispensable pour en clarifier la lecture.

A l’issu de quelques sondages auprès de diverses personnes, il apparaît souhaitable de substituer la salle par «L’ETAGE ECOLE DE NICE». Ainsi, un niveau du musée permettrait de mieux aborder les différentes tendances du mouvement. Plus de 300 signatures sont prêtes ce jour… !

Offrir au monde, aux visiteurs, une approche digne de nos travaux, OUI !

Jean Mas

 

Suggestions :

1/ Mettre des roulettes sous la tour Effel pour faire le tour des campagnes (trois ans à raison de 4km/heure).

2/ Me consulter avant toutes initiatives de cet ordre !

Bonjour Jean
j'ai bien reçu votre billet d'humeur.
J'apprécie depuis longtemps déjà votre travail, votre présence sur la scène artistique Niçoise.
C'est moi qui lors du festival du Peu 2008 vous avais glissé ce "Monsieur et Madame "peu" ont une fille: Leslie.
Je respecte le travail de mes prédécesseurs à Nice, ça a été une chance pour cette pauvre ville.
Oui mais
que Nice et son MAMAC brulent en enfer...
Je suis artiste, Niçois, avec une bonne formation, curieux de tout ce qui ce fait en art, de toutes époques.
Je vais aux expos, même les botoxeuses et les stationnaires.
Eux, les officiels subventionnés ne daignent pas se montrer aux miennes et à celles que j'organise pour mes collègues contemporains qui eux aussi ne sont pas exposés dans ces haut-lieux que nous payons.
Je ne peux même pas enseigner alors que mes diplômes sont plus alléchants que ceux de la bande à Mangion qui sont payés grassement par des lycées qui se désespèrent de leur non-présence.
Donc, alors que ça va à l'encontre de ce que je pense réellement, Jean, je trouve votre démarche honnête mais je n'en serait pas.
Je ne me bat plus pour cette ville de droite, de copinage et de familles où les artistes reproduisent la politique.
Bien à vous avec admiration

Publicité
Commentaires
louis dolle ymagier
Publicité
Archives
Pages
Publicité